conseils-sinistres-habitation-degats-des-eauxLa plupart des dégâts des eaux ont pour origine :
- les fuites de canalisations, dues au vieillissement ou au gel,
- les débordements de machines à laver,
- les infiltrations d'eau à travers la toiture,
- les oublis ou négligences, un robinet laissé ouvert par exemple.
Avec un peu d´attention et un entretien régulier, ces dégâts pourraient facilement être évités.

Entretien : les précautions à prendre


Canalisations et toitures méritent une inspection régulière !

Contrôlez régulièrement l´état des canalisations et des joints pour prévenir fuites et infiltrations.

Surveillez l´état de votre toiture, surtout après une tempête. Lors de pluies abondantes, vérifiez dans vos combles qu´il n´y a aucune infiltration.

Nettoyez régulièrement gouttières et regards.

Le saviez-vous ? Un robinet qui « goutte » consomme 4 litres d´eau par heure, soit 35 000 litres par an. Le réparer évitera des dommages et vous permettra aussi de réaliser des économies non négligeables !


Les bons réflexes au quotidien

Robinets : si vous êtes dérangé par le téléphone ou une visite impromptue, prenez toujours le temps de fermer le robinet (vaisselle, bain...) avant de répondre.

Machines à laver : préférez-les équipées d'un dispositif de sécurité anti-débordement et ne les faites pas fonctionner en votre absence. Vérifiez régulièrement que le filtre n´est pas obstrué.
Astuce : indiquez à toute votre famille l´emplacement des robinets d´alimentation en eau afin que chacun puisse les couper en cas de dégât des eaux.

Attention : un dégât des eaux n´est pas une inondation ! (et vice versa) Une fuite dans votre logement sera couverte par la garantie « dégâts des eaux » de votre assurance habitation.

PREMIERS GESTES EN CAS DE DEGAT DES EAUX


Voici les gestes qui permettent de limiter les dommages provoqués par un dégât des eaux. Si ces derniers sont très importants, n´hésitez pas à faire appel aux pompiers pour stopper la fuite et à des professionnels (plombier, couvreur...) pour réaliser les réparations nécessaires.

Couper l´alimentation en eau


Si l´eau provient d´un appartement voisin, prenez contact immédiatement avec votre voisin.
Il est absent ?
Si les robinets d´alimentation générale des appartements sont situés dans les parties communes, fermez celui de votre voisin.
Si vous n´avez aucun moyen de couper l´eau chez votre voisin, appelez les pompiers au 18.
Prévenez dans tous les cas le gardien et le syndic de la copropriété.

Protéger vos biens


Si une réparation ne peut être réalisée immédiatement, protégez vos biens en posant une bâche sur le toit abîmé, en surélevant les meubles ou objets menacés par l´eau...
Si la fuite est importante, coupez l´électricité immédiatement pour éviter tout risque de court-circuit ou d´électrocution et appelez un professionnel (couvreur, plombier).

Alerter


Il est nécessaire de donner l´alerte si le dégât provient d´un autre appartement ou si la fuite qui s´est déclarée chez vous a envahi un appartement voisin. Prenez alors rapidement contact avec ce voisin pour faire un constat amiable.

Sécher !


Une fois la fuite maîtrisée, faites sécher rapidement les locaux en aérant...
Ne jetez aucun des objets abîmés par l´eau : vous devrez en effet prouver les dégâts occasionnés lors de la déclaration de sinistre à votre assureur.


Astuce : pensez à prendre des photos des dégâts occasionnés. Cela facilitera vos démarches auprès de votre assureur.