Que faire en cas d'accidents d'automobiles

Vous êtes témoin ou victime d´un accident de la route ? Ayez les bons réflexes !

LES PREMIERS GESTES EN CAS D´ACCIDENT:

 

1-Protéger


Coupez le contact de la voiture sinistrée ou débranchez la batterie.
Posez un balisage sur la route, devant et derrière l'accident : triangle de signalisation, voiture avec feux de détresse allumés placée 200 mètres avant le lieu de l´accident...


2- Alerter

Photo et tel pompiers smur ambulance
Appelez les secours en composant le 15 (SMUR) ou le 17 (police) ou le 18 (pompiers). Soyez précis en indiquant le lieu de l´accident, le nombre de voitures impliquées, le nombre de blessés et leur état.


3-Secourir


Evitez de déplacer les blessés sauf si leur vie est en danger (en cas de risque d´incendie du véhicule par exemple). Ecartez les témoins bien intentionnés, mais incompétents, qui voudraient intervenir.
Ne donnez rien à boire aux blessés, rassurez-les, couvrez-les pour les réchauffer.
Si vous avez des compétences en secourisme, utilisez-les. Sinon, évitez d´intervenir : vous pourriez aggraver la situation. Attendez l´arrivée des secours.

 

4-L'idéal: une trousse de secours sous la main


Avoir une trousse de secours dans sa voiture permet de faire face à certaines situations d'urgence.
Elle doit contenir au minimum des dispositifs de signalisation (triangles, brassard réfléchissants, lampe clignotante...), une couverture isolante de survie, des pansements, bandages, attelles... et un extincteur.
Si vous n'avez pas de compétences en secourisme, vous pouvez néanmoins réchauffer les victimes, les rassurer, et les observer pour pouvoir décrire les symptômes au médecin secouriste dès son arrivée.