Voici la marche à suivre lorsqu´un feu a provoqué chez vous des dommages matériels :

  • quelle que soit l´origine du feu (court circuit, incendie de forêt, etc.),
  • quels que soient les dégâts occasionnés (biens détériorés par le feu ou simplement par la fumée...).

 

Immédiatement après l'incendie

danger-feu-large Sécurisez votre habitation : veillez à ce qu´aucun autre dégât ne puisse se produire, comme une poutre en partie brûlée qui s´écroule, un accès resté ouvert qui laisse la place aux voleurs...
Protégez votre famille : si votre logement est encore habitable, attention aux fumées toxiques, aux objets endommagés, au circuit électrique éventuellement touché...
Téléchargez une déclaration Incendie Habitation et envoyez-la à votre conseiller Allianz. Vous pouvez aussi le contacter pour obtenir cette déclaration

A faire:


Prendre des photos pour pouvoir justifier les dommages déclarés.


A ne pas faire :


Tout nettoyer, ranger, réparer : si vous effacez toutes les traces du sinistre avant la visite de l´expert, il sera impossible d´établir le montant des dégâts !
Évacuer les biens abîmés.
Conservez-les : ils serviront à estimer les dommages causés par l´incendie.

Dès que possible, et sous 5 jours maximum

Constituez un dossier de déclaration de sinistre. Ce dossier doit comprendre :

  • la déclaration remplie,

  • un état des pertes détaillé qui recense :

les biens endommagés par le feu,
les dégâts occasionnés dans votre logement (revêtement mural ou de sol),
les dégâts occasionnés indirectement, comme des biens dégradés par l´eau lors de l´intervention des pompiers...,

  • tous les justificatifs prouvant la propriété et la valeur des biens endommagés : factures, photos, témoignages, expertises...,

  • une attestation de propriété si le sinistre a endommagé des biens immobiliers dont vous êtes propriétaire. A obtenir auprès de votre notaire.


Envoyez votre dossier à votre conseiller Allianz.

Bon à savoir : une facture est un document établi au nom de l'assuré, daté et numéroté, comportant la raison sociale complète du fournisseur ou du prestataire. Toute facture doit être suffisamment détaillée et précise pour nous permettre d'établir un remplacement à l'identique ou pour déterminer la nature exacte de la remise en état à effectuer.

A réception de votre dossier

Allianz mandate un expert qui se rend sur les lieux sous 48 heures et remet un rapport d´expertise pour compléter votre dossier.

Votre conseiller Allianz fait une estimation du préjudice subi et vous envoie une proposition d´indemnisation. Celle-ci dépend des dégâts évalués et de l´étendue des garanties de votre contrat.

Bon à savoir : s´il n´y a pas eu de feu, mais simplement des dégâts occasionnés par un excès de chaleur (fer à repasser, chauffage, etc.), remplissez une déclaration de dommage ménager.