Voici la marche à suivre lorsqu´une fuite d´eau ou un débordement a provoqué des dégâts matériels chez vous, que l´origine du sinistre se situe chez vous ou chez un voisin.

L´humidité ou la condensation ne sont pas couverts : il faut qu´il y ait eu un véritable écoulement d´eau.

 

Immédiatement après le dégât des eaux

degats-des-eaux2-Supprimez la cause du dégât des eaux : fermez le robinet d´alimentation de la machine à laver qui fuit, arrêtez l´eau que vous avez laissé couler ou coupez l´eau dans votre logement ! Si l´eau vient d´un autre logement ou des parties communes, alertez au plus vite le voisin ou le gardien.
-Coupez l´électricité si votre logement est envahi d´eau.
-Si vous êtes à l´origine du sinistre : prenez contact avec tous les voisins impliqués, vous allez devoir rapidement remplir avec chacun d´eux un constat amiable de dégât des eaux.
-Déclarez le dégât des eaux auprès de votre conseiller Allianz. Il vous fournira une déclaration de dégât des eaux et, le cas échéant, des constats amiables de dégâts des eaux. Vous pouvez aussi télécharger la déclaration.

A faire :


Sécher ! Il peut être nécessaire d´attendre que les biens endommagés aient séché pour évaluer correctement les dommages.


A ne pas faire :


Tout nettoyer, ranger, réparer : si vous effacez toutes les traces du sinistre avant la visite de l´expert, il sera impossible d´établir le montant des dégâts !
Vous débarrasser des biens endommagés : conservez-les !

Dès que possible, et sous 5 jours maximum

 

Réunissez les éléments constitutifs du dossier de déclaration de sinistre :

- la déclaration remplie par vos soins,

- un état des pertes détaillé qui recense :

-les biens endommagés,
-les dégâts occasionnés dans votre logement (revêtement mural ou de sol),
-tous les justificatifs prouvant la propriété et la valeur des biens endommagés : factures, photos, témoignages, expertises...,
-une attestation de propriété si le sinistre a endommagé des biens immobiliers dont vous êtes propriétaire. A obtenir auprès de votre notaire,
-le ou les constats amiables remplis avec vos voisins. » Si vous êtes à l´origine du sinistre et que plusieurs logements sont touchés, remplissez avec chacun de vos voisins un constat amiable.
-Si le sinistre provient de chez un voisin, remplissez avec lui un constat amiable.

Envoyez votre dossier à votre conseiller Allianz.

Bon à savoir : une facture est un document établi au nom de l'assuré, daté et numéroté, comportant la raison sociale complète du fournisseur ou du prestataire. Toute facture doit être suffisamment détaillée et précise pour nous permettre d'établir un remplacement à l'identique ou pour déterminer la nature exacte de la remise en état à effectuer.

 

A réception de votre dossier

Si nécessaire, Allianz mandate un expert qui se rend sur les lieux et remet un rapport d´expertise.
Votre conseiller Allianz estime le préjudice subi et vous fait une proposition d´indemnisation. Celle-ci dépend des dégâts évalués et de l´étendue des garanties de votre contrat.